Etude
Résumé de l’étude
Rationnel : Malgré les efforts récents en faveur de la sécurisation des soins, les facteurs explicatifs de la survenue de complications chirurgicales demeurent encore peu connus. Les travaux menés à ce jour se sont principalement focalisés sur les déterminants relatifs au patient ou à sa prise en charge. Or, le risque pour un patient de présenter une complication à l’issue d’une chirurgie dépend également de l’interaction, un jour donné, entre un chirurgien, une équipe et un contexte organisationnel. La performance individuelle du chirurgien est un élément clé de réussite d’une chirurgie. Des solutions optimisant l’état du chirurgien au moment d’opérer pourraient favoriser des soins chirurgicaux de haute qualité. Inspirée d’expériences variées dans d’autres domaines que la santé, notre approche se déroule en temps réel sur le terrain et en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales.
Objectifs : Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux est centrée sur les résultats du chirurgien et poursuit trois objectifs successifs : 1- Identifier les déterminants clés liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer sa performance en termes de morbi-mortalité du patient et de durée opératoire ; 2- Développer un programme personnalisé pour les chirurgiens sur la base des facteurs humains et organisationnels préalablement identifiés, incluant un suivi des résultats chirurgicaux, un coaching individuel et des modules d’amélioration de la performance ; 3- Implémenter et mesurer l’impact de ce programme sur les résultats chirurgicaux d’un groupe de chirurgiens tirés au sort comparativement à un groupe de chirurgiens non exposés au programme.
Matériel et Méthodes : Un essai randomisé en cluster multicentrique sera conduit dans les services de chirurgie adulte digestive, orthopédique, gynécologique, urologique, cardiaque et thoracique de plusieurs hôpitaux universitaires. Une cohorte de chirurgiens (clusters) sera constituée et suivie durant une période d’observation qui servira à collecter un ensemble de données sur l’environnement du bloc opératoire, les paramètres individuels du chirurgien et les résultats des patients. Ces données proviendront du système d’information hospitalier, de capteurs portés par les chirurgiens et de questionnaires auto-administrés. Elles seront analysées pour identifier les facteurs humains et organisationnels associés à la performance du chirurgien (critère principal de morbi-mortalité du patient dans les 30 jours suivant l’intervention chirurgicale) et pour développer un programme de coaching adapté aux besoins et préférences des chirurgiens. Ce programme sera ensuite évalué expérimentalement durant une période d’intervention. Les chirurgiens seront répartis aléatoirement entre les deux bras de l’essai et un programme de coaching sera implémenté pour les chirurgiens du bras intervention tandis qu’aucune action spécifique ne sera entreprise pour les chirurgiens du bras contrôle.
Perspectives : Notre étude ambitionne d’améliorer la compréhension des déterminants humains et organisationnels pouvant influencer les résultats du chirurgien au cours du temps, indépendamment du risque préopératoire du patient et de la complexité du geste chirurgical. A terme, nous espérons identifier des facteurs pouvant améliorer la capacité des chirurgiens à opérer. Des solutions pour contrôler ces facteurs seront testées pour établir des standards de pratique chirurgicale basés sur des preuves scientifiques.
Registre d’étude : L’étude est enregistrée sur ClinicalTrials de l’U.S. National Library of Medicine.